LES ATOUTS DE LA CONSTRUCTION BOIS

1- Le bois permet de réduire les rejets de carbone dans l’atmosphère que nous respirons

Construire en bois, c’est retirer de l’atmosphère le CO₂ qui provoque le réchauffement du climat. Le bois est le seul matériau de construction capable de stocker du carbone atmosphérique. En effet, l’arbre fabrique le bois lors de sa croissance à partir du carbone contenu dans le CO₂ atmosphérique grâce à la photosynthèse.
Les autres matériaux de construction tels que l’acier et le béton participent à rejeter de grandes quantités de CO₂ dans l’air à cause de la grande quantité d’énergie utilisée lors de leur élaboration.
Le bois se fabrique grâce à l’énergie solaire et l’énergie utilisée pour sa transformation et son transport émet moins de carbone que ce qui reste stocké dans le matériau même. En fin de vie, il est facilement recyclé et valorisé comme combustible.

L’utilisation du bois aide à obtenir un niveau C2 dans les exigences du label E+C-.
En 2021, la règlementation ne sera plus seulement thermique pour maîtriser les consommations énergétiques mais aussi environnementale pour que tous les acteurs de la construction prennent conscience que construire un bâtiment pollue l’atmosphère en émettant du carbone ! La construction bois diminue cette pollution.

A RETENIR
1 m³ de bois dans un bâtiment
= 1 tonne de CO₂ stocké
Alors qu’1 m³ de béton, c’est 1 tonne de CO₂ supplémentaire dans l’atmosphère.

2- La construction Bois,
une construction durable et biosourcée

Le bois de construction non exotique, tel que l’épicéa ou le douglas, est un matériau durable car il n’est pas issu d’une réserve « limitée » que l’homme exploite mais d’une réserve durablement renouvellée à travers des labels de gestion forestière, PEFC et FSC. Plus on construit en bois et plus belles et jeunes sont nos forêts.
A l’inverse, le béton et l’acier nécessitent d’exploiter des ressources de minerai de fer et de chaux qui sont limitées. Ce modèle économique n’est pas durable !

Quand on sait que pour produire de l’acier et du béton il faut beaucoup d’énergie, on qualifie ces matériaux de matériaux pétrosourcés et c’est ainsi qu’ils participent massivement à l’excès de CO₂ que nous avons dans l’atmosphère aujourd’hui.
Le bois à l’inverse est produit par un arbre, une forêt qui a juste besoin d’eau et de soleil pour fournir le bois. On parle alors d’un matériau biosourcé. Un matériau qui sera encore utilisé quand l’énergie sera rare et chère.

3- L’ossature bois,
un système gain de place

À performance thermique égale, un mur ossature bois est plus fin qu’un mur à isolation rapporté que sont les murs béton et maçonnés.
Cette particularité permet à surface de plancher égal de vendre ou de louer plus de surface habitable.

4- La construction bois,
des performances maîtrisées

Depuis plus de 10 ans, la filière bois investit massivement dans des essais techniques qu’ils soient acoustique, feu, sismique pour parfaitement maîtriser les performances des bâtiments et faire en sorte que les qualités attendues soient au rendez-vous des attentes du maître d’ouvrage.

Pour accompagner les architectes, les bureaux d’études et les maîtres d’ouvrage afin que rien ne soit laissé au hasard, la filière s’est dotée d’un site où vous trouverez tous les éléments nécessaires à faire des bâtiments bois maîtrisés dans toutes leurs caractéristiques : le site catalogue-construction-bois

nos réalisations